A peine rentrés d’Uluru et de Darwin, que l’appel du large s’est fait ressentir. Nous avons donc mis les voiles en direction des Flinders Ranges.

Les Flinders Ranges se situent à 470km d’Adelaide. La chaîne de Flinders est la plus longue chaîne de montagne d’Australie-Méridionale.

La route pour y accéder s’est avérée être, certes d’une beauté incroyable, mais aussi très longue (5h30 sans arrêt…donc 7h en tout cas).

Aller aux Flinders Ranges (Wilpena Pound – Ikara)

Notre base pendant ce séjour se fera au Wilpena Pound Resort. Nous y arrivons en passant dans des villages d’un autre temps : Melrose, Quorn, Hawker.

Quorn

Dans le 1er, soit Melrose, nous mangeons au North Star Hotel.

North Star Hotel

Dans le second, Quorn, nous mettons de l’essence et prenons un café au Quorn Café dans un décor des années 60. Magnifique.

Le trajet se poursuit au milieu d’un paysage incroyable. Nous effectuons plusieurs arrêt en route, pour admirer les différents lookouts. Nous croisons des émeus, des kangourous, des wallabies et des lézards.

Vers 17h, nous arrivons au Wilpena Pound Resort et sans attendre, nous partons nous promener dans les trails des alentours. Très rapidement, des animaux sortent de leur cachette : les habituels kangourous et wallabies, mais aussi des lapins et surtout un échidné. Le premier sauvage que nous croisons depuis notre arrivée en Australie.

Le soir nous mangeons dans le restaurant du Resort. Rien d’exceptionnel, mais apparemment il n’y a rien d’autre à 20km à la ronde.

La découverte des Flinders Ranges

Réveil matinal pour MrTranquille qui a décidé d’aller courir dans les Flinders Ranges. Il décide de faire la Hills Homestead, un easy run de moins de 7km. Moment sympathique, au milieu de cette nature, entouré de kangourous et autres wallabies.

Après c’est en famille que nous nous attaquons au Wangarra afin d’y voir le magnifique lookout sur le Wilpena Pound (ou Ikara).
Une image (d’avion…mais pas par nous) pour comprendre ce qu’est le Wilpena Pound :

Histoire d’économiser des forces pour atteindre le Wangara Lookout et de gagner un peu de temps (la journée sera longue), nous prenons le shuttle du resort qui nous dépose à 1500m du début de l’ascension. La vue sur le Wilpena Pound Wilpena Pound est époustouflante.

Après une halte au Visitor Information Centre pour peaufiner notre itinéraire, nous reprenons la route pour la Old Wilpena Station. Petite promenade surprenante dans le temps au milieu d’une ancienne ferme de pionniers bâtie en 1851.

Old Wilpena Station
Old Wilpena Station

De là, nous prenons la direction du Sacred Canyon et pour y parvenir nous affrontons, pour la 1ère fois, 14 km de piste. Le Sacred Canyon est un site historique et culturel aborigène.

Nous poursuivons notre découverte de la zone en allant à Arkaroo Rock pour découvrir un autre site aborigène sacré (peintures rupestres). Les filles ayant besoin de souffler un peu, c’est seul que MrTranquille s’attaque à cette marche (3km).

Cette journée s’achève par le Sunset au Stokes Hills Lookout (739m d’altitude et un vent à décorner les boeufs). Avec une vue à 360° sur toute la région. Nous ne savons plus où donner de la tête. Magnifique.

La Bunyeroo – Brachina – Aroona Scenic Drive

La 3ème journée est dédiée à différentes “Scenic Drive” afin de voir les “Gorge” des Flinders Ranges. Un joli petit programme composé de 110km de piste.

Depuis Wilpena, nous rejoignons la Bunyeroo Gorge (28km de piste) en passant par la Bunyeroo Valley. C’est sans tarder que nous voyons nombres de kangourous, wallabies, émeus, lapins, lézards, moutons et même des aigles! Impressionnant.

Le paysage qui défile nous fait vite prendre conscience que nous allons en prendre plein les yeux pendant cette journée. Et franchement, les mots ne sont pas suffisants pour exprimer notre émerveillement devant ce panorama.

Après Bunyeroo, nous poursuivons notre piste en direction de la seconde gorge de la journée, soit Brachina. La route est toujours spectaculaire, nous roulons au milieu de “rocks” vielles de plus de 500 millions d’années.

Un peu avant 13h, nous arrivons à Parachilna (7 habitants) pour notre pause lunch. Celui-ci se fera au célèbre Prairie Hotel.

De là, nous reprenons la route en direction de Blinman (30 habitants) en passant par Parachilna Gorge. En chemin, nous croisons nombres de bébés émeus.

Blinman, outre être le village le plus haut perché de l’Australie du Sud (610m), est connue pour son ancienne mine de cuivre. Nous passons donc les voir, les visites se faisant sur rendez-vous, nous effectuons un tour de son extérieur. La chance était avec nous, car un groupe finissant sa visite, nous avons eu l’opportunité d’en effectuer une rien que nous, certes plus courte, mais guidée et gratuite. Intriguant et un peu angoissant tout de même.

Après la visite de la mine, nous méritons bien un petit verre au North Blinman Hotel. Un joli pub construit en 1869.

Un bar pour mineurs

Mais dans lequel (petit rappel : 30 habitants à Blinman), clin d’œil à Massimo et à Philippe, on aime le Penfolds.

Penfolds Wine

Cette journée s’achève par 60km entre Blinman et Wilpena. Des kilomètres aux paysages magnifiques. En chemin, nous faisons un arrêt au Great Wall of China et au Hucks Lookout.

Une journée de toute beauté.

Retour sur Adelaide par la Clare Valley

A un moment donné, il nous fallait bien quitter les Flinders Ranges pour rejoindre notre Adelaide. Le retour se fait par la Clare Valley (une des plus anciennes régions viticoles australiennes). En chemin, nous nous arrêtons à Orroroo pour admirer les GumTree de plus de 500 ans (soit avant la découverte de l’Australie)!
A Clare, nous mangeons au domaine viticole Skillogalee. Un cadre magnifique aux plats intéressants et évidemment, nous goutons au Riesling.

Notre petit séjour s’achève ainsi.

Bref, 4 jours magnifiques dans les Flinders Ranges. Sans contestation, notre coup de cœur australien jusqu’à aujourd’hui!

(Visited 203 times, 1 visits today)

4 Comments

  1. Laurent 19 novembre 2017 at 11 h 25 min

    Salut les exilés du bout du monde,

    Encore mille mercis pour nous faire voyager un peu avec vous, c’est vraiment super sympa ! Mais arrête un peu, on va finir par avoir envie d’y retourner sous peu en Australie 🙂
    Salutations à toute la famille et au plaisir de te lire bientôt

    Laurent

    Reply
    1. MrTranquille 26 novembre 2017 at 12 h 12 min

      Merci Laurent! Vos lits sont prêts!!!!

      Reply
  2. Pingback: La visite des Grampians : coup de coeur bis! | Year Off

  3. Pingback: Kangaroo Island : Un condensé d'Australie | Year Off

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*