Australie : Notre installation : de la théorie à la pratique

Cette page a été mise en place alors que nous étions encore sur Genève. Elle était donc purement théorique. Autant dire qu’elle a été sujette à de nombreux ajustements.
Mais justement, cela nous a permis de faire une comparaison entre les faits théoriques, soit trouvés sur le web, et la réalité.

Nous restons ouverts à tous conseils.

Arrivés à Adelaïde le 11 juillet, nous sommes finalement en mesure de parler réalité.

L’école des Tranquillette

En théorie

Notre choix s’est porté sur Highgate School, la raison était le programme bilingue (français-anglais) proposé.
Cela était la théorie. Entre-temps, nous avons appris que ce dernier venant d’être mis en place, seulement 2 classes (Year 1 et Year 2) bénéficiaient de ce programme. Nos Tranquillette ne pourront donc pas en profiter.

Par chance, cette école, bien classée par ailleurs, propose un programme pour les étudiants internationaux.

Dans la pratique

Le 17 juillet, nous avons rencontré les personnes nous ayant aidé dans ce projet. Elles vont nous organiser une visite avec l’école avant la rentrée (prévue le 24 juillet).

Bilan après 3 semaines d’école : les filles sont respectivement en Year 2 et 6. Elles sont en immersion totale. Elles participent à des cours de français et ont 1h30 de cours d’anglais intensif en petit groupe (4-6 élèves). Quelques enfants parlent le français et servent donc de traducteurs si besoin. Sinon, Google Translate vient dépanner.
Les enfants ont beaucoup d’activités sportives à l’extérieur. Elles ont découvert le Netball et d’autres activités inconnues. Apparemment, les filles australiennes sont plus sportives que les garçons (elles jouent au foot, au basket, au net,…les garçons discutent).

Le logement

Nous sommes partis sur une location provisoire pour le début de notre séjour. Le 16 avril, nous avons réservé un appartement sur AirBnB pour 3 semaines environ.
Une fois sur place, nous entamerons nos recherches afin de trouver un logement “définitif”. Cela nous permettra d’y voir plus clair quant à l’emplacement et les différentes distances (écoles, bus, commerces, …).

En théorie

Les quartiers visés sont Unley, Parkside, Malvern, Highgate, Fullarton et Myrtle Bank.

Il faudrait qu’il ne soit pas trop loin des grands axes et des lignes de bus 100, 170, 171, 172, 173, 300 et 892 (le plan des transports publics d’Adelaide).

Les principaux sites proposant des biens immobiliers sont les suivants :

https://www.realestate.com.au/rent
https://www.domain.com.au

D’autres alternatives :

https://www.gumtree.com.au
http://www.thehomepage.com.au
http://www.rent.com.au
https://www.realestateview.com.au
http://www.property.com.au
http://www.rentfind.com.au
https://www.rentbyowner.com
https://www.homeaway.com
https://www.stayz.com.au

Au 28 avril 2017, deux agents immobiliers ont été contactés. Le premier (22 avril) n’a pas répondu à nos sollicitations, le second (26 avril) a pris la peine de nous répondre le 27.
Nous lui avons répondu le 29 en lui demandant quelques précisions.
Le but de cette prise de contact était de connaître les documents à fournir pour obtenir un logement et leur indiquer nos critères de recherche.

Des infos ici : http://www.australia-australie.com/articles/se-loger-en-australie-comment-ca-marche/

Dans la pratique

Au 17 juillet, rien de concret. Trouver un logement meublé pour une année est difficile. Affaire à suivre, nous travaillons d’arrache-pied sur ce sujet et le site https://www.realestate.com.au/rent n’a plus de secret pour nous.

Finalement, le 31 juillet nous avons pris possession de notre maison. Elle se trouve à Parkside, proche de la Unley Road et donc de la ligne 190 qui nous amène en un rien de temps au centre-ville et de la ligne 172 qui nous dépose à l’école en cas de pluie. Nous sommes dans une “Go-Zone”.
La maison est louée non-meublée. Nous n’avons rien trouvé de meublé dans les quartiers qui nous intéressaient, il a fallu donc acheter l’ensemble du mobilier.

Ouvrir un compte en banque

A notre arrivée, ouvrir un compte en banque en Australie devrait être une de nos 1ères tâches.

En théorie

Apparemment des frais de retrait sont perçus en cas de retrait dans une banque autre que la sienne.
Dès lors, il faut choisir une des banques principales afin de trouver aisément des ATM : Westpac, ANZ, Suncorp, …

Ce compte bancaire devrait être ouvert dans les 6 semaines après notre arrivée en Australie. Apparemment dans ce laps de temps, la procédure en serait ainsi facilitée.

Plus de détails ici : http://www.guide-australie.com/compte-en-banque-australien.html

Dans la pratique

Le 14 juillet 2017, nous avons franchi la porte de la Commonwealth Bank of Australia et y sommes sortis en ayant ouvert un compte courant. L’accueil a été excellent, limite tapis rouge.
Un e-Banking est disponible ainsi qu’une application pour Smartphone vraiment bien faite (possibilité d’y faire les paiements).

Le téléphone portable

Pour des raisons de coûts, il est évident que nous ne pourrons utiliser nos abonnements Suisse en Australie.

En théorie

Les opérateurs principaux sont Telstra, Vodafone et Yes Optus. Telstra est l’opérateur historique, il serait à comparer à notre Swisscom national.
Les autres sont Virgin Mobile, Amaysim, Dodo, Aldi Mobile, Yomojo, Kogan, ovo, coles, vaya, …
Bref, le choix semble vaste.

Si j’ai bien compris, en Australie les forfaits ne sont pas calculés en temps (60 minutes, 90 minutes, etc.) comme chez nous, mais sous forme de crédit.
En gros, j’ai un abonnement à 30 $ par mois qui me donne un crédit d’appel/sms de 450 $ et de 2 GB de données (internet). Chaque appel/sms et durée de surf est déduit de ce crédit.
C’est un peu tordu.

Il faudrait que je trouve un comparateur en ligne, car pour le moment les différentes formules proposées ne sont pas claires pour moi.
Peut-être ici :
https://www.whistleout.com.au/MobilePhones
https://www.whistleout.com.au/MobilePhones/Guides/which-aussie-telco-has-cheapest-unlimited-phone-plan-now
https://whatphone.com.au/

Dans la pratique

Nous sommes passés chez Telstra et Yes Optus, le 1er nommé était nettement moins avantageux, pour le même service, que le second.
Nous avons donc souscrit à un abonnement chez Yes Optus avec des cartes prépayées.
MissLectrice a récupéré l’iPhone 4 de MmeTranquille, qui elle, a fait l’acquisition d’un ZTE Blitz.

Acheter une voiture en Australie

Nous allons très probablement devoir acheter une voiture en Australie. Tout faire à vélo ou en transports publics risque vite de devenir contraignant.

La location d’une automobile aurait pu être une option, mais le coût est clairement un frein (environ 10’000 $/an pour le modèle le moins cher).

En Australie, il existe aussi des systèmes de car sharing (mobility chez nous), mais malheureusement ceux-ci ne sont soit pas disponible à Adelaide, soit pas dans les quartiers que nous recherchons.
Exemples:
https://www.goget.com.au/
http://greensharecar.com.au/
http://greensharecar.com.au/
http://www.flexicar.com.au/
https://www.carnextdoor.com.au/

En théorie

L’idée étant de trouver un véhicule dans un garage. Il faudrait un endroit qui s’occupe de tous les aspects administratifs (Rego, assurances, …).
Ces notions et démarches n’étant pas claires pour nous.

Quelques informations ici :
https://www.ecom.transport.sa.gov.au/et/checkRegistrationExpiryDate.do
https://www.sa.gov.au/topics/driving-and-transport/vehicles-and-registration/vehicle-registration/checking-that-a-vehicle-is-registered

Un garage repéré qui semble intéressant :
http://www.adelaidevehiclecentre.com.au/

L’autoscout local :
https://www.carclick.com.au/

Dans la pratique

Pour l’instant, la voiture n’est pas d’actualité. Nous avons fait l’acquisition d’abonnement de bus et pensons sérieusement à l’achat de vélo…

Au 11 août, la voiture n’est clairement plus une option. Au quotidien, vélo et bus font parfaitement l’affaire. Pour les week-ends, nous louons une voiture. Le prix est dérisoire. Exemple : pour 3 jours, 75 dollars chez Thrifty.

Le 19 août, MissLectrice s’est cassé le bras…Le vélo ne pourra plus être utilisé pendant en tout cas 6 semaines. Nous avons donc loué une voiture pendant cette période (environ $800).

Quelques liens utiles

http://www.cityofadelaide.com.au/
http://www.cityhobo.com/cities/adelaide/unley-adelaide-0-5km

(Visited 200 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Matt 11 septembre 2017 at 19 h 50 min

    Trop bien le blog, bravo pour ce travail journalistique de qualité!👍😎
    On se réjouit de lire la suite de vos aventures …

    Reply
    1. MrTranquille 12 septembre 2017 at 9 h 33 min

      Cool Matt, merci pour ton message!
      Je ne manquerais pas de vous tenir informé!
      Bises de nous tous.

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*