Cet article a été rédigé avant notre départ. Maintenant que notre aventure a commencé, vous pouvez découvrir les autres articles de notre vie à Adelaide dans la rubrique de notre blog:

Blog Year Off – Vivre une année en Australie

La question mérite d’être posée : Pourquoi avoir choisi Adélaïde pour y vivre une année ? En réalité, c’est elle qui nous a choisi et non l’inverse. Et oui, pour obtenir un visa de longue durée en Australie, un sponsor australien est essentiel.
Le nôtre, vous l’aurez compris, est donc basé à Adélaïde.

Nous connaissons déjà l’Australie pour y avoir séjourné respectivement une année pour MmeTranquille et 6 mois pour MrTranquille.
Adélaïde est un lointain souvenir pour MmeTranquille qui y a passé quelques heures il y a 17 ans de cela…
MrTranquille n’a, quant à lui, jamais mis les pieds en South Australia.

Le décor est planté. Sydney, Melbourne ou Perth étaient nos destinations privilégiées.

Il a fallu nous faire à cette idée, soit aller vivre à Adélaïde. Mais finalement ce choix (ou non-choix) sur le papier s’avère être une très bonne surprise.
Je souligne le sur le papier, car au moment où cet article est rédigé, nous sommes toujours dans nos contrées genevoises.

Nous allons donc vous expliquer ci-dessous pourquoi nous avons hâte d’y aller et pourquoi Adélaïde semble vachement sympa comme destination.
Nous ne manquerons pas de compléter cet article par nos impressions dès que nous serons sur place.
Maintenant que nous vivons à Adelaide depuis 7 mois, nous sommes en mesure de compléter et mettre à jour cet article avec nos impressions venant directement du “terrain”.

Pourquoi avoir choisi Adélaïde (Australie) pour y vivre une année?

Adélaïde : Une ville où il fait bon vivre

Adélaïde est la capitale de la région South Australia, sa population s’élève à 1,3 mio d’habitants et elle est située sur la côte Sud à environ 600km de Melbourne.

Elle a la réputation d’être calme et détendue. Elle donne plus l’impression d’être dans un grand village que dans une grande ville.

Nos impressions après 7 mois à Adelaide

Nous le confirmons, Adelaide est un grand village. Aucun doute la dessus. Elle es très calme (et idéal pour y vivre en famille) et très détendue.

Elle prétend aussi être la “20 minutes city” : c’est-à-dire que tout peut être accessible dans un temps de trajet de 20 minutes en voiture (CBD, plages, Hills, …).

Nos impressions après 7 mois à Adelaide

Là encore, les informations sont justes, même si 30 minutes city, seraient plus appropriés.

La ville se trouve à l’est du Golfe Saint-Vincent et se situe à seulement 10km de belles plages de sables : West Beach, Henley Beach, Glenelg Beach et Semaphore Beach. Celles-ci peuvent bien être considérées comme faisant partie des plus belles plages métropolitaines d’Australie.
Le Nord de la région, avec la péninsule de Yorke, propose aussi une large variété de plages.

Nos impressions après 7 mois à Adelaide

Sans conteste, les plages à proximité de la ville sont vraiment très belles. Au Sud d’Adelaide, d’autres magnifiques plages sont à noter comme Aldinga, Port Noarlunga.

Le coucher de soleil (Henley Beach)

Si cela ne devait pas suffire, Kangaroo Island, au sud de la ville, complètera le tableau et permettra de profiter de la faune naturelle : kangourous, pingouins, koalas, wallabies, goannas et bien d’autres espèces encore.

Nos impressions après 7 mois à Adelaide

Kangaroo Island est juste une merveille. Il s’agit véritablement d’un condensé de l’Australie. Plus d’informations à ce sujet directement sur notre article dédié : Kangaroo Island : Un condensé d’Australie

Kangaroo Island

En 2017, la région du South Australia fait partie du Top 5 des régions à visiter dans le monde pour le célèbre guide de voyage Lonely Planet.
Leur description pour cette partie de l’Australie est enthousiaste :

Best of Lonely Planet : Les 10 régions à visiter en 2017

État le plus sec du continent le plus aride du monde, l’Australie du Sud combat la chaleur en profitant des plaisirs de la vie : des paysages grandioses, des plages désertes à faire pâlir d’envie les Bahamas, des festivals formidables, de bonnes tables et d’excellents vins. Si l’aventure vous titille, louez un 4×4 pour vous élancer sur les pistes, à la découverte des coins reculés de l’outback. Au sud d’Adélaïde, la très vivante capitale de l’État, Kangaroo Island est une destination assez sauvage, prisée des amoureux de la nature qui viennent y observer wallabies, bandicoots, koalas… et – bien sûr – kangourous. À ce festin savoureux qu’est l’Australie du Sud, il y en a pour tous les goûts.

En 2016, le cabinet d’analyses britannique Economist Intelligence Unit a classé Adélaïde à la 5ème position des villes les plus agréables du monde. A titre de comparaison, Genève se classe 12ème.
Le rapport de l’EIU classe chaque année 140 villes selon 30 critères regroupés en 5 catégories : stabilité (économique, sociale, politique), santé, éducation, environnement et culture, infrastructures.

Source : http://pages.eiu.com/rs/783-XMC-194/images/Liveability_August2016.pdf

Pendant 3 années de suite, Adélaïde a été élue la meilleure ville où vivre par le site australiasbestcity.com.au.

Nos impressions après 7 mois à Adelaide

Tout cela est vrai. On s’y sent bien dans notre petite ville d’Adelaide. Il n’y a aucun stress.

Adélaïde : Des prix moins élevés qu’ailleurs ?

Selon le lien Cost of living du site australiasbestcity.com.au, le coût de la vie d’Adélaïde s’approche de celui de Perth et est bien plus bas que celui de Melbourne ou Sydney.

Plusieurs sites permettent de comparer le coût de la vie entre deux villes et ils confirment cette tendance.
Adélaïde est 25% moins cher que Sydney et 16 % que Melbourne.

La Flinders University d’Adélaïde va aussi dans ce sens en affirmant que vivre à Melbourne coute 21% de plus qu’à Adélaïde. Pour Sydney ce chiffre monte à 23% (source).

Encore une source ici Numbeo.

Dans notre cas, l’aspect financier est une donnée importante. MrTranquille ne travaillant plus.

Nos impressions après 7 mois à Adelaide

Adelaide est moins coûteuse par rapport à d’autres villes et ceci nous l’a été confirmé par de nombreux locaux. Cependant, l’Australie est globalement très coûteuse.

Adélaïde : le climat

Quel temps fait-il à Adélaïde ?

Le climat annuel d’Adélaïde est considéré méditerranéen. Les étés peuvent être extrêmement chauds, mais sec.
Les hivers sont relativement froids et pluvieux.
Nous arrivons en hiver…

Adélaïde

Genève

A priori, les hivers n’ont rien à voir avec les nôtres.

Nos impressions après 7 mois à Adelaide

Le climat à Adelaide restera un mystère pour nous. Les amplitudes de températures sont telles qu’il n’est pas rare de perdre 15 degrés en une nuit et ceci de manière récurrente.
Les hivers ne sont pas comparables à ceux que l’on connait en Suisse, mais il reste peu agréable. Il pleut régulièrement, le vent du Pôle Sud vous glace les os et les maisons sont très mal isolées (et le chauffage quasi inexistant). Résultat, nous avons eu froid en hiver.
Les étés sont chauds ou frais…Les températures oscillent en 22 et 40. La semaine type d’été ressemble à 3 jours autour de 22 – 25 degrés, suivi par 3 autres autour de 33 et 40 degrés (avec des pointes à 45…).

Adélaïde : Vignobles et Gastronomie

Adélaïde est mondialement connue pour ses vignobles : notamment avec la Barossa Valley qui est la plus importante région viticole d’Australie. Les autres vignobles de la région sont : Clare Valley, MacLaren Vale et Coonawarra.
Elle est la 9ème capitale de grands vignobles au monde.

Adélaïde possède aussi un des plus grands marchés couverts aux fruits et légumes d’Australie : le Adélaïde Central Market.

L’offre gastronomique de la ville est variée et semble être une des meilleures du pays : Restaurants de toutes sortes, Cuisines de tous les pays du monde, cafés, bars branchés, pubs et même des food-trucks.

Adélaïde : Ville des Festivals

Adélaïde est aussi connue pour ses nombreux festivals tout au long de l’année. Le South Australia est même surnommée “l’état festival”.

Le deuxième plus grand Festival Fringe (théâtre, musique, cirque, œuvres-d’art, films, spectacles de danse, contes…) au monde a lieu à Adélaïde, le festival WOMAD (le favori du fondateur Peter Gabriel) aussi, sans oublier le Adélaïde Cabaret Festival, Tasting Australia ou encore Adélaïde Festival.

Plus d’infos ici : Festivals Adélaïde.

Adélaïde : Les parcs

Le centre d’Adélaïde est encerclé de parcs. Les parcs d’Adélaïde couvrent 930 hectares et sont le plus grand parcs urbains d’Australie.

Une image d’Adélaïde et ses parcs :

Plus d’infos ici :
http://www.adelaideparklands.com.au/explore-map/
http://www.adelaideparklands.com.au/parks-and-squares/

Adélaïde : Le sport

Adélaïde est une ville sportive : du footy (football australien), du foot (le nôtre), du rugby, du cricket, du baseball et du basketball.
Le tout complété par des dizaines d’événements de course à pied.

Adélaïde possède aussi l’un des plus beaux stades du pays au cœur de la ville : Adélaïde Oval (53’500 places).

(Visited 567 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*