J’ai envie de vous dire accrochez-vous! Cet article s’annonce long, à l’inverse du mois de septembre qui lui est passé à une vitesse grand V.

Nous n’allons pas revenir sur notre week-end dans la Barossa, un article lui a été dédié, mais il est évident que nous y retournerons. La région est magnifique (et beaucoup de caves sont encore à découvrir)!

Le printemps !

Officiellement le printemps a débuté le 1er septembre. Oui le 1er et non le 20, le 21 ou le 22, la date fait débat d’ailleurs, mais voilà les Australiens ont décidé que le printemps allait commencé le 1er septembre, “BECAUSE IT’S EASY”.
CQFD.

Le printemps est là!

Adelaide Central Market

L’Adelaide Central Market peut être considéré comme étant un de nos endroits préférés dans la CBD. Un marché couvert extraordinaire proposant des produits d’une qualité exceptionnelle : fruits, légumes, charcuteries, viandes, fromages, pains, etc. tout y est. De production locale évidemment, mais de nombreux produits qui nous sont chers y sont aussi en vente : Grana et Jambon de parme pour ne citer qu’eux. A partir de septembre, nos visites y sont devenus hebdomadaires.

Adelaide Central Market
Adelaide Central Market

Royal Adelaide Show

Du 1er au 10 septembre, le Royal Adelaide Show se tenait dans la ville. L’événement semble être si important qu’une journée de congé est donnée à tous les enfants d’Adelaide pour y assister!
Cette fête est un mix entre une énorme fête foraine et la fête de l’Agriculture. La foraine ressemble à toutes les autres, par contre la fête de l’Agriculture a mérité que l’on s’y attarde. Au programme, différents concours d’animaux (moutons, vaches, chats, chiens, …) et des compétitions improbables (courses de cochon, compétions de bûcherons, de tonte de moutons, course de drones, truck pull, …). Le dépaysement a été total.

Course de cochons
Les bûcherons à l’oeuvre

Les plages

Nous avons commencé à gouter aux plages d’Adelaide. Il faut dire que cela serait dommage de ne pas y aller.
A une dizaine de kilomètres, nous nous en trouvons de très belles : Glenelg, Henley, Brighton, etc.
Certains Australiens s’y baignent déjà, nous, pour le moment, uniquement nos pieds ont fait trempettes. Les couchers de soleil y sont incroyables. A vous de juger.

Le coucher de soleil
Le coucher de soleil bis
Henley Beach
Glenelg (la Jetty)
Glenelg Beach

Adelaide Zoo

Finalement, nous avons trouvé le temps d’aller au zoo d’Adelaide. Un zoo, relativement petit en comparaison de celui de Singapour, mais bien entretenu et très proche de chez nous.
Ici les stars du zoo sont sans contestation possible les deux pandas Wang Wang et Fu Ni. Pour la petite histoire, le 24 septembre, 3 procédures d’insémination artificielle ont été menées par le Zoo dans l’espoir de faire de ce couple d’heureux parents. Nous vous tiendrons évidemment au courant de la suite des événements.

No comment

Adelaide Botanic Gardens

Nous y sommes passés plusieurs fois depuis notre arrivée, mais c’est en septembre que nous nous sommes réellement attardés aux Adelaide Botanic Gardens.
Les fleurs bourgeonnent de toutes parts, le parc est au printemps juste magnifique.

Le Morialta Conservation Park

Morialta est un parc protégé qui se trouve dans les Adelaide Hills (à moins de 15km de chez nous) qui est connu, évidemment pour ses balades , mais aussi pour les nombreux koalas qui y vivent.
Morialta a la particularité de posséder 3 cascades. Plusieurs sentiers sillonnent le parc et offrent de jolies vues sur ses chutes d’eau (Morialta Falls Plateau Hike, Second Falls Gorge Hike, Three Falls Grand Hike, …). Pour notre 1ère visite, nous avons fait la Morialta Falls Plateau Hike (joli dénivellé), les autres seront découvertes prochainement.
Et les koalas alors? Nous en avons vu 8!

Un des koalas
Morialta Conservation Park
Morialta Conservation Park
Rainbow lorikeet

Waterfall Gully

Après Morialta, nous nous devions de monter au Mount Lofty via la Waterfall Gully (tire son nom de la cascade qu’elle abrite, cf photo). Une randonnée, nettement plus difficile que celle effectuée à Morialta, où nous n’avons fait que de la montée sur 4km.

Waterfall Gully

Le Mount Lofty que nous connaissions déjà suite à notre virée dans les Adelaide Hills au mois d’août.

Port Adelaide

Port Adelaide est situé à 14km au Nord d’Adelaide, cette ville fut le premier port maritime (1837) de la région d’Adelaide.
Le passé est bien visible à Port Adelaide aujourd’hui, avec la présence de nombreux bâtiments de types coloniales.
En 2017, Port Adelaide donne l’impression d’une ville deserte et peu vivante. Cependant, cette ville a un potentiel énorme et il ne serait pas surprenant, qu’à l’avenir, elle retrouve son dynamisme d’antan (pour MrTranquille en tout cas, avis modérément partagé par MmeTranquille). Les filles ont, quant à elles, adoré le parc…C’est déjà ça.

Cela dit, c’est à Port Adelaide que se trouve l’Adelaide Dolphin Sanctuary qui permet, en théorie, de voir assez facilement des dauphins.
Bon, pas de dauphin en vue pour nous.

Angus & Julia Stone

C’est fait finalement, il les a vus. Le 28 septembre, MrTranquille a eu la grande chance d’assister au concert des Australiens Angus et de Julia Stone. Le concert a eu lieu au Thebarton Theatre, une salle pouvant contenir jusqu’à 2000 spectateurs.

Thebarton Theatre

Donc un concert, excellent par ailleurs, relativement intimiste où il est parvenu à se glisser au 1er rang.

Angus & Julia Stone

La première partie du spectacle a été assurée par Ruel (et non Bruel). Un petit gars de Sydney, d’à peine 14 ans, à la voix incroyable qui devrait bientôt faire parler de lui. A vous de juger.

Notre appareil photo

Notre Nikon J1 a connu quelques soucis avec son objectif. Sur les conseils d’un vendeur, nous l’avons déposé chez Digicam. Deux semaines plus tard celui-ci nous a été rendu réparé. Le tout gratuitement. Pourquoi ? Allez savoir, notre garantie étant échue depuis bien longtemps.
Cela dit, le 29 septembre, MrTranquille a craqué pour un nouvel objectif, plus performant qu’il se réjouit de tester lors de notre voyage d’octobre.

Fin du Terms des écoles

Le 29 septembre, les filles ont terminé leur 1er terms (période) dans une école australienne. Il est venu le temps de faire un petit bilan.
MissTy et MissLectrice sont vraiment ravies de l’école australienne. Elles apprennent évidemment plein de choses différentes, et même une autre langue, le chinois, en plus de l’anglais.

Ce mois-ci, elles ont eu droit aux activités ludiques suivantes : piscine (1h30 par jour pendant une semaine), visite du Musée de l’Immigration, la fête des pères, un cours de baguette pour expliquer comment manger les nouilles, la visite du Waste & Recycling Center, la sushi day, un cours de poterie, la visite de l’auteur Phil Cummings, un cours de cuisine, etc.

Au niveau de l’apprentissage de l’anglais, nous dirons qu’elles sont en phase de familiarisation. La comprendre puis ensuite la parler devraient être les prochaines étapes, mais elles progressent jours après jours.
La pédagogie en Australie est différente de celle que nous connaissons en Suisse. Tout est ici basé sur l’épanouissement de l’enfant. L’enfant doit se sentir bien à l’école, qu’il ait confiance en lui. Ils fonctionnent beaucoup avec des autocollants pour les encourager. Tous les efforts sont soulignés. Elles ont très peu de devoirs, une Assembly toutes les 2 semaines où on leur apprend à parler au micro devant un public (les nôtres n’ont pas encore pu le faire) et où les enfants chantent l’hymne australien.

L’uniforme ne semble définitivement plus être un problème, bien au contraire, la journée terminée, elles ont même souvent tendance à le porter plus que de raison.

Enlever le plâtre

Le 28 septembre, le plâtre de MissLectrice a finalement été enlevé. Après quasiment 6 semaines. Quel soulagement!
Notre voiture de location a été rendue le jour suivant et nous devrions reprendre nos bicyclettes à la fin des vacances de printemps (16 octobre).

Le paragraphe de MrTranquille only

MrTranquille ?

Le 17 septembre, MrTranquille a participé la 45ème City-Bay. Une course de 12km reliant le centre-ville à la plage (Glenelg) et regroupant pas moins de 35’000 participants. Temps respectable de 57mn, même s’il était un peu déçu de son temps à l’arrivée (il visait les 55mn).

Départ de la City-Bay

C’est aussi un élève assidu qui participe activement à un cours de conversation anglaise donné à la Library State of Adelaide. Les cours ont lieu tous les mardis matin et ont une durée de 2h. La majorité des autres participants viennent d’Asie (Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan, Chine, Japon et Indonésie), une très faible minorité du Moyen-Orient (Iran et Jordanie) et une seule personne d’Europe. Je vous laisse deviner de qui il s’agit.
Bref, le cours est sympathique et les échanges culturels très intéressants.

Le 4 septembre, il a aussi eu l’idée de s’inscrire à un cours en ligne afin d’obtenir une certification ITIL. L’examen ayant lieu le 29 septembre, il a passé nombre de ses journées à potasser… Mais finalement bien lui en a pris, car il a obtenu sa 1ère certification. Une autre sera probablement passée d’ici la fin de l’année.

Crows

Finir l’article du mois de septembre dans parler des Crows seraient un oubli impardonnable. Les Adelaide Crows est l’équipe de Footy (football Australien) d’Adelaide et figurez-vous qu’ils sont en final du championnat. Cela faisait 19 ans qu’ils n’y étaient pas parvenus. Autant le dire, la ville entière vibre pour cette équipe et attend avec impatience une victoire.
Malheureusement, il leur faudra patienter encore, alors qu’ils étaient favoris (selon les gens d’Adelaide), ils se sont faits nettement battre par l’équipe de Richmond sur le score 108-60.

Décalage horaire

Last but not least. Le 1er octobre le décalage horaire entre la Suisse et Adélaide passera de +7h30 à +8h30. Et le 29 octobre, le changement aura lieu en Suisse et à ce moment-là nous passerons à +9h30.
Une page vous a été concoctée pour tout savoir sur le décalage horaire entre la Suisse et Adelaide.

Gros becs à tous et merci de nous lire!

(Visited 288 times, 1 visits today)

4 Comments

  1. Gino 4 octobre 2017 at 22 h 44 min

    Un vrais régal, certainement mon prochain voyage…..en attente des prochains épisodes…

    Reply
    1. MrTranquille 12 octobre 2017 at 15 h 17 min

      On vous attend!!!
      Gros becs!

      Reply
  2. Paul 12 octobre 2017 at 17 h 41 min

    Que demander de plus pour un coin de détente. C’est vraiment jolie. Merci pour le partage !

    Reply
  3. Pingback: Un mois de Novembre à Adelaide | Year Off

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*