Le mois de décembre a encore été un mois bien chargé.
Évidemment, la fin de l’année scolaire, les fêtes de Noël et les vacances à préparer y sont pour quelque chose, mais aussi en raison de la présence des parents de MmeTranquille.
Mais pas de soucis, nous aimons être débordés pour des raisons comme celles-ci!
Voici donc un résumé de notre mois de décembre, très actif, à Adelaide.

L’été

L’été a débuté en Australie le 1er décembre…et non pas le 20, 21 ou 22 décembre. Comme pour les autres saisons, parce que c’est plus simple pour les Australiens de s’en souvenir. Cela dit, la météo fait toujours le yoyo et les différences de températures d’un jour à l’autre continuent de nous surprendre (3 jours à plus de 35 degrés et 3 jours à 25 degrés).

Les plages

Notre tournée des plages se poursuivent et avons même entamé quelques baignades (l’eau est fraîche). Mais c’est avec effroi que nous avons appris que passablemnt de requins se baladaient dans les eaux de notre golf. Nous nous tenons informés de leurs visites via la page Facebook Shark Watch South Australia et parfois cela nous fait un peu flipper…

Belair National Park

Le Belair National Park est un parc qui nous titillaient depuis plusieurs mois. Situé dans les hauteurs d’Adelaide (30 minutes en voitures), nous l’avons découvert un vendredi après l’école. Une jolie balade (Lorikeet Loop Walk) qui nous a permis de croiser des émeus et quelques kangourous. Un joli parc de jeux pour enfants aussi.

Barossa Valley bis

Faire découvrir la Barossa Valley à nos visiteurs était un must-do. La chose a été faite au début du mois de décembre. Quelques nouveautés par rapport à notre 1ère venue. Nous avons commencé notre visite par le Para Wirra Conservation Park et le Whispering Wall. Nous avons fait aussi une visite chez Maggie Beer, célèbre australienne qui propose des produits “faits maison” de grandes qualités, le tout dans un cadre enchanteur.
Ensuite, nous sommes retournés dans des lieux plus connus pour nous soit le Pindarie Wines pour faire une dégustation et y manger.
Le retour s’est fait par l’Eden Valley en passant par Seppeltsfield (pour l’avenue des palmiers).

Chez Maggie Beer.

Murray River

Non loin d’Adelaide coule la Murray River qui est le fleuve le plus long d’Australie (2500km). Nous avons rejoint la ville (ou village…) de Mannum pour effectuer une croisière sur le Mayflower. Il s’agit du plus vieux bateau à aubes de la South Australia.
Nous terminons notre journée avec la magnifique marche appelée Mannum Waterfalls. Cadre extraordinaire.

Mannum Waterfall

Sapin de Noël

Vu l’environnement qui nous entourent, il a été relativement difficile de se mettre dans l’ambiance de Noël. C’était sans compter sur la générosité de Mandy, notre australian mate, qui nous a prêté un joli sapin et ses décorations.

La ville s’est elle aussi pliée en 4 pour nous rappeler que les fêtes de fin d’année s’approchaient.

Spectacle de fin d’année de l’école de danse de MissTy

MissTy fait de la danse depuis le mois d’août et le mois de décembre rime avec la fin de l’année et donc, la fin des cours. Qui dit fin des cours, dit spectacle.
C’est donc à Fullarton que nous nous sommes retrouvés à admirer MissTy effectuer sa représentation de danse classique. Bravo à elle, car elle a réussi à apprendre un nouveau style de danse, le tout en recevant uniquement des instructions en anglais.

Fête de fin d’année à l’école des filles

L’école s’est terminée le 15 décembre et comme partout ailleurs, une fête a eu lieu pour clôturer cette année scolaire. Au programme spectacles, chansons et discours. Rien de bien différent par rapport à ce que l’on connaît chez nous. La différence est ailleurs, ici il n’y a pas de stand de vente de nourriture ou de boissons. Chacun vient avec son pique-nique, sa bouteille et ses chaises… Ambiance très décontractée et sympathique.

Les festivités de Noël

Ici, le 24 n’est en général pas célébré, sauf pour nous. Invités chez nos amis français, nous avons fêtés la veille de Noël de manière différente : apéro au bord de la piscine (baignade pour les filles), suivi par un BBQ…
Le 25, quant à lui, s’est divisé en 2 parties. A midi, nous avons mangé entre nous (de superbes produits provenant de l’Adelaide Central Market) et ensuite, nous sommes allés chez les parents de notre amie australienne dégusté des grands crus au bord de la piscine. Le tout entrecoupé par de nombreux plongeons.
Un Noël différent, franchement sympathique et entourés de personnes vraiment agréables.

Redback

Sujet moins drôle, soit la Redback (ou la veuve noire). La quoi ? Une des araignées la plus dangereuse d’Australie…et cette coquine avait tissé sa toile devant la porte de notre terrasse. Soyons vigilants.

Certification

Le mois de décembre a rimé pour MrTranquille avec certification. Après celle d’ITIL passée en septembre, il a réussi la certification Prince2 (gestion de projet). Une 3ème sera probablement passée au mois de février. D’ici là, il s’octroie quelques semaines de vacances méritées…

Grampians National Park

En décembre, les Tranquille et leurs visiteurs sont aussi partis 4 jours dans l’Etat voisin, soit le Victoria afin de visiter le Grampians National Park.
Un séjour juste fabuleux! A lire l’article dédié ici : La visite des Grampians.

Barossa Valley III

MrTranquille s’est octroyé une nouvelle excursion dans la Barossa Valley. Cette fois, c’est accompagné de son ami Massimo (un Genevois faisant le tour du monde en famille) qu’il est allé dégusté le meilleur cru d’Australie, soit le Grange!
Un moment privilégié.

Les aventures de Massimo et de toute sa famille sont à suivre sur son magnifique blog : Very Family Trip.

Kangaroo Island

L’école s’étant terminée le 15 décembre, nous sommes partis quelques jours sur l’île de Kangaroo Island, toute proche d’Adelaide, pour un séjour inoubliable.
Nous n’allons pas nous étendre ici, un article spécial Kangaroo Island a été rédigé pour cela.

Hallett Cove Conservation Park

Fin décembre, nous sommes partis au Hallett Cove Conservation Park qui est, ni plus, ni moins, l’un des sites géologiques et archéologiques les plus remarquables d’Australie. Nous avons déambulé sur un joli sentier pédestre, qui d’un côté longeait l’océan et de l’autre nous permettait d’admirer des sédiments glaciaires datant d’il y 280 millions d’années. L’Australie du Sud étant alors attachée au Pôle Sud.

SA Maritime Museum à Port Adelaide

Fin décembre nous sommes aussi retournés à Port Adelaide afin de visiter cette fois le SA Maritime Museum, un musée qui retrace l’histoire maritime de l’Australie à travers ses navires historiques et d’antiques instruments de navigation. La collection de ce musée maritime, initiée en 1872, est la plus ancienne collection nautique d’Australie. Près de 20 000 objets racontent ainsi l’histoire maritime de l’Australie-Méridionale. Nombre des pièces nous viennent de Matthew Flinders, qui fut le premier à naviguer au large de l’Australie et à l’identifier en tant que continent, ainsi que de Nicolas Baudin, explorateur français qui cartographia la côte sud de l’Australie en 1802.

Rencontre improbable

Voir Massimo à Adelaide était déjà une grande surprise, mais cette visite était organisée. La rencontre la plus improbable que nous ayons vécu s’est déroulée entre Noël et Nouvel An. Nous mangions sur une terrasse, notre première pizza depuis 6 mois, dans un restaurant italien de North Adelaide, quand nous avons vu déambuler sur ce même trottoir un couple et leur fille. Le hasard a voulu que nous nous sommes retrouvés face à une famille habitant le même tout petit village que nous à Genève (1700 habitants tout de même). Ces derniers, dont la dame n’est autre que la collègue du frère de MmeTranquille, sont venus trouvés leur fille qui a gagné un concours organisé par l’ancien employeur de MrTranquille et, cette dernière porte le même prénom de la seule cousine de MissLectrice et MissTy. Bref beaucoup de coïncidences qui ont fait que nous devions manger tous ensembles le soir suivant dans un autre joli restaurant d’Adelaide.

Mount Lofty

Il nous fallait aussi montrer à nos visiteurs le mont le plus élevé d’Adelaide, soit le Mount Lofty. La journée était belle et la vue splendide sur toute la baie. Nous en avons profité aussi pour nous rendre au Mount Lofty Botanic Garden où outre le fait d’avoir vu des jardins incroyables, nous avons rencontrés 2 koalas très actifs (et photogéniques).

Le 31 décembre 2017

Cette année, nous avons fêté le 31 décembre en avance par rapport à l’Europe et comme notre ami Cyrille nous l’a fait remarquer, 2018 sera pour nous plus long de 9h30…
Le passage à l’an 2018 a été célébré, comme il se doit, devant les feux d’artifices d’Adelaide, en compagnie de milliers d’autres personnes.

Bonne année 2018 à tous!

(Visited 146 times, 1 visits today)

1 Comment

  1. Pingback: Un mois de Février à Adelaide | Year Off

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*