Pour nos vacances d’été australienne, nous avons prévu un Road-Trip de 25 jours entre Sydney et Adelaide. Voici donc un petit récit de notre 1ère étape, soit 5 jours à Sydney.

Notre dernière rencontre avec Sydney remonte à l’an 2000 et notre envie d’y revenir date de la même époque…c’est dire si nous avions hâte de revoir cette ville.

Jour 1 : les retrouvailles avec Sydney

Nous avons quitté Adelaide le 2 janvier avec la compagnie Tigerair pour rejoindre Sydney. Faute de trouver un Uber assez grand pour nous déposer à notre hôtel, c’est en taxi que nous arrivons à l’Ultimo Hotel. Ce dernier, situé à Chinatown et récemment rénové, à la particularité de fournir à ses clients un guide touristique de Sydney en fonction de son signe astrologique.
L’endroit est propre, les chambres spacieuses et son emplacement relativement central.
Bref, c’est sur les coup de 16h que finalement nous partons arpenter la ville. La journée a vite passé, sans oublier que nous avons aussi perdu 30 minutes à cause du décalage horaire entre Adelaide et Sydney.
Nous commençons par nous restaurer au Paddy’s Markets et ensuite remontons la George Street qui, soit dit en passant, est en travaux (construction d’un tram…). Apparemment, la ville, en raison de ces changements, se trouvent être en dessus dessous… pour être franc, nous ne remarquons pas grand chose (effet school holidays peut-être).

Quoiqu’il en soit notre balade se poursuit, MrTranquille retrouve certains pubs dans lesquels il avait ses habitudes (Scruffy Murphys et les 3 Wise Monkeys) et à un certain point nous arrivons au QVB (où MmeTranquille avait les siennes…). Ces galeries sont justes magnifiques. Pour Noël, un sapin haut de 24 mètres a été installé et garni de plus de 82’000 Crystal Swarovski, de la pure folie.

Du QVB, nous partons sur Darling Harbour où Massimo (l’ami de MrTranquille) et toute sa famille nous attendent pour manger.
Nous passons une très agréable soirée à échanger sur cette année dédiée à la découverte et à l’aventure. Bonne suite les amis!

Jour 2 : Chinese Garden, Darling Harbour, les Rocks

Cette seconde journée commence par une visite au Chinese Garden of Friendship. Petit havre de paix situé au milieu des hauts building de Darling Harbour.
Ensuite nous prenons la direction des The Rocks. Le quartier historique de la ville et admirons quelques points de vues sur le Harbour Bridge et l’Opéra. Nous visitons aussi le The Rocks Discovery Museum pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce quartier.

15 km de marche…

Jour 3 : Hyde Park, le The Royal Botanic Garden et Manly

Ce matin, nous changeons de lieu de petit-déjeuner. Nous allons au Chambers Coffee où les filles ont repéré des croissants à la Nutella… De là, nous partons éliminer ces calories en nous dirigeant vers The Royal Botanic Garden le tout en passant par Hyde Park. Arrivés à ce dernier, il s’avère qu’une partie est en réfection. Nous poursuivons notre chemin et faisons une halte à la cathédrale St Mary.
Et finalement, c’est en passant par la Macquarie St et ses anciens bâtiments que nous arrivons au jardin botanique.
Nous y flânons plusieurs heures: de l’exposition Pollination en passant par la Mrs Macquarie’s Chair. Nous y mangeons aussi et admirons plusieurs points de vue sur l’Opéra et le Sydney Harbour Bridge.
De là, nous ne sommes plus qu’à un pas de l’Opéra de Sydney. C’est tout sourire que nous gravissons les marches nous y emmenant. Le soleil a du s’en apercevoir car c’est à ce moment-là qu’il décide de sortir.
Nous admirons l’Opéra et le Harbour Bridge. Le Harbour Bridge et l’Opéra. Sans nous en lasser. La baie est toujours aussi somptueuse.
Une fois remis de nos émotions, nous prenons le ferry direction Manly. Séquence souvenir pour MmeTranquille qui revient sur les lieux où elle a vécu et travaillé il y a maintenant 18 ans…
Après une balade sur la plage, nous décidons de rester à Manly pour manger et c’est avec le ferry de nuit que nous faisons notre retour dans la CBD. Le spectacle qui s’offre à nous est juste magique.

17.5km de marche…

Jour 4 : Bronte Beach, Bondi Beach

Aujourd’hui séquence souvenir pour MrTranquille. En effet, après Manly la veille, nous décidons d’aller voir la plus célèbre plage d’Australie, soit Bondi Beach, où justement il avait ses quartiers à une époque (lointaine…). Histoire de compliquer la tâche et d’apporter du suspens à ces retrouvailles, nous décidons d’atteindre Bondi en passant par Bronte et son coastal Walk. La plage de Bronte est si belle, que la baignade en devient obligatoire. D’énormes vagues nous accueillent. Une fois rafraîchit, nous nous mettons en route pour Bondi par le chemin côtier. Ce dernier ressemble plus à une autoroute tant il y a du monde. Cela nous change, car d’habitude nous ne croisons âme qui vive durant nos différentes marches. La côte est magnifique. Après environ 3km, nous arrivons à Bondi qui, sans surprise, est bondée.
Passablement de changements ont eu lieu ici (la grande pelouse a été rognée au profit d’un grand parking, le Bondi Hotel semble avoir disparu, de nouvelles constructions sont apparues,…) et MrTranquille est un peu déçu.
Certes, Bondi est la plage la plus connue d’Australie, mais pas forcément la plus belle.

14km de marche…

Jour 5 : Running à Sydney, Glebe, le Fish Market, Harbour Bridge et l’Opéra House

Pour ce dernier jour à Sydney, MrTranquille a décidé de se lever tôt afin d’aller courir. Quitter Sydney sans la parcourir en courant aurait été un sacrilège. C’est ainsi que sa journée débute par le Sydney Sites Run : Darling Harbour, l’Observation Hill, The Rocks, Circular Quay, l’Opera House, le Botanic Garden et Hyde Park.
De retour à l’hôtel, c’est en famille que nous repartons nous promener dans différents quartiers. Nous commençons par Glebe et son marché, la population est jeune ici encore (comme partout à Sydney par ailleurs) et cela fait du bien de voir cette jeunesse pleine de dynamisme!
Nous quittons un marché pour en rejoindre un autre, le Sydney Fish Market. Le choix et la qualité des produits est au rendez-vous. Nous en profitons pour manger chez Doyle’s une jolie grillade de poissons.
De là, nous nous remettons en route pour aller saluer les Rocks, le Harbour Bridge et l’Opéra House. Nous nous éternisons même dans ce dernier endroit pour profiter au maximum des derniers rayons de soleil.

18km de marche (+12km de Course pour MrTranquille)…

Conclusion

Sydney, certes en 18 ans, a changé. Beaucoup de constructions sont sorties de terre et d’autres changements sont encore à venir, mais l’atmosphère qui règne dans cette ville est toujours le même, juste incroyable. Quitter Sydney nous a fait quelque chose, mais nous sommes heureux de l’avoir (re)découverte en famille!

Prochaine étape de notre road-trip : Jervis Bay. Stay tuned!

(Visited 398 times, 1 visits today)

1 Comment

  1. Pingback: Road-Trip Sydney - Adelaide : Notre itinéraire | Year Off

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*