Ce mois d’août s’achève gentiment, il est venu le temps de faire un petit point de situation sur notre aventure australienne. Bientôt 2 mois maintenant que nous avons quitté Genève et passablement de choses se sont passées.
Jusqu’à présent, il y a eu beaucoup de points positifs, quelques points négatifs aussi… commençons par ceux-ci, histoire de passer à autres choses rapidement.

Un plâtre

Le 19 août, la tournée des parcs s’acheva brutalement pour MissLectrice. Une mauvaise chute dans un playground nous amena directement à l’hôpital.
Résultat : fracture du poignet doublée d’un déplacement d’os. 5 semaines de plâtres et une opération évitée de peu grâce à les manipulations d’un chirurgien (sous narcose complète tout de même).
Bref, un épisode à oublier.

Nos trajets à vélo pour aller à l’école se sont interrompus nets par la même occasion.
Le bus, certes très pratique pour une utilisation occasionnelle, à vite eu raison de MrTranquille qui après 3 jours de transports publics, décréta de sa voix autoritaire qu’une voiture faciliterait la tâche de toute la famille.
C’est ainsi qu’il fit encore appel à l’ami Thrifty et qu’une Toyota Corolla Ascent nous accompagnera maintenant jusqu’à la fin septembre.
La 1ère amende ne s’est pas faite attendre, elle est arrivée le 31 août…

L’hiver à Adelaide

L’hiver à Adelaide est loin d’être froid, mais régulièrement il pleut et il fait gris. Parfois, il y a aussi ce vent glacial (qui vient tout droit du pôle sud) et qui fait passer notre bise genevoise pour une petite brise estivale.
Le pire n’étant finalement pas l’extérieur (au pire il fait 12 degrés), mais à l’intérieur des maisons. Les Australiens ne connaissent ni le chauffage (une pseudo clim chauffante existe quand même), ni le double vitrage. L’air s’infiltre de partout : fenêtres et portes.
Donc quand il fait 12 degrés dehors, il fait 12 degrés dedans… Le plus dur est passé et apparemment, bientôt nous devrions râler sur la chaleur.
Bref, cette météo capricieuse nous a peu surpris.

Le ciel gris depuis l’ancien circuit de F1.

Internet

Le 31 juillet, nous emménagions dans notre maison du côté de Parkside à 3km du centre d’Adelaide. Tout avait été mis en place en amont, soit à partir du 27 juillet, pour que Internet soit activé.
C’était sans compter ce satané NBN, le remplaçant de l’ADSL. Bref, son activation pour les nouveaux arrivants peut prendre jusqu’à 6 semaines, soit jusqu’au 15 septembre dans notre cas.
Aucune alternative n’était proposée par le fournisseur d’accès, si ce n’est de s’armer de patience. Ainsi la 3G (nous avons un abonnement data de 3Giga pour 28 jours, un FaceTime de 5minutes nous en a consommé presque la moitié) et la bibliothèque municipale nous ont permis de vous donner des nouvelles.
Mais finalement, le matin du 30 août, MrNBN est venu sonné à notre porte et nous a grand ouvert les portes d’Internet.

Alléluia!

L’école des filles

Elles poursuivent gentiment leur bonhomme de chemin. MissTy est parfaitement intégrée. Elle a des copines, beaucoup de copines même. Elle a même commencé un cours de danse et semble vraiment bien dans son assiette.
Pour MissLectrice, l’intégration se passe très bien aussi. Elle a réussi à se faire des copines. Sa maîtresse étant moins avenante que celle de MissTy, elle a parfois l’impression qu’on lui en demande beaucoup par rapport à son niveau d’anglais. Il faut dire que sa sœur est vraiment tombée sur une perle d’enseignante.
Quoi qu’il en soit, les deux progressent bien en anglais. L’école a mis en place, quasiment spécialement pour elles (6 élèves en tout), un cours intensif d’anglais à raison 1h30 par jour. Ainsi, maintenant elles commencent à comprendre quelques phrases. Parler n’est pas encore évident, mais n’oublions pas qu’elles sont réservées de caractère.

Cette école est dynamique. Pour exemple, après 5 semaines de classes, les filles ont eu droit à un spectacle de clown, un concert de la fanfare de la police, une introduction à la gestion d’un budget (MissLectrice), une Pizza Party, la journée du livre, la journée sans uniforme, un cours de poterie, une Disco Party et 2 assemblies (une cérémonie dédiée à l’Australie avec hymne national et discours).

Concernant MmeTranquille, son stage professionnel se met lui aussi gentiment en place et elle commence à y voir plus clair et à prendre ses marques.

MrTranquille

Les journées de MrTranquille sont rythmées par les horaires d’école entrecoupées par les courses (à pied et les autres…), les diverses tâches ménagères, les balades à vélo et la découverte d’Adelaide.

La River Torrens
Le premier animal un peu étrange croisé dans un parc (Bluetongue ?).

Il a participé au semi-marathon d’Adelaide avec une arrivée dans l’Oval (stade de 55’000 places…quasi vides certes, mais quand même) en le terminant en 1h42, pas si mal, surtout en ayant que 4 semaines de préparation dans les pattes. La prochaine course aura lieu le 17 septembre, il s’agira de la City-Bay, un 12km reliant le centre-ville à la plage de Glenelg. Apparemment, il devrait y avoir 26’000 participants. Les entraînements ont commencés.

L’Oval d’Adelaide

Un cours d’anglais va venir compléter cet agenda chargé, à partir du 5 septembre…
Et maintenant qu’Internet est là, il pourra s’atteler à différentes certifications en vue d’ajouter des lignes supplémentaires à son CV.

Les vacances

Deux virées dans les environs proches d’Adelaide ont déjà eu lieu. La 1ère à Hahndorf et la seconde à Victor Harbor (article à venir, je suis débordé…). En septembre, rien n’a encore été fixé, mais il est probable que nous allons continuer sur ce rythme (1 escapade tous les 15 jours).

Sinon, nous avons bouclé nos escapades pour les 2 prochaines périodes de vacances scolaires. Soit en octobre où nous partirons dans le Nothern Territory avec au programme la découverte d’Alice Springs, d’Uluru, du Kings Canyons, de Darwin et de Kakadu.
Ensuite pour les grandes vacances d’été (de mi-décembre à fin janvier), nous partirons une 1ère fois, avant Noël et pour une semaine à Kangaroo Island. Après les fêtes, soit du 2 au 27 janvier, nous ferons un road trip entre Sydney et Adelaide en passant par Melbourne et la Great Ocean Road.

A tout bientôt pour un prochaine numéro!

(Visited 145 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*