Nous avons profité d’un week-end prolongé pour filer dans la région de Victor Harbor (80km d’Adelaide). L’idée étant de découvrir cette zone et de voir les baleines.
Nous avons dormi au
McCracken Country Club.
L’observation des baleines
En effet pendant la période allant de mai à octobre, les baleines franches australes migrent vers les eaux australes du Sud pour se reproduire.
Plusieurs spots entre l’Encounter Bay et Middleton nous ont été recommandé pour les voir : soit Basham Beach et Middleton. Des plateformes d’observation existent afin de pouvoir les observer.
La question que vous vous posez tous est : avez-vous vu des baleines ? La réponse est : OUI!
De loin évidemment, à quelques centaines de mètres de nous, mais elles étaient bien là.


Ok, pas simple de les voir…mais pourtant, elles s’y trouvaient bien.
Nous avons aussi vus quelques otaries qui jouaient avec les vagues et les surfeurs, mais pas eu le temps de dégainer l’appareil (qui soit dit en passant est tombé en rade et qui se trouve actuellement en réparation…).
Granite Island, The Bluff et le Heysen Trail
Avant les baleines, nous avons fait une visite de Victor Harbor et notamment une marche entre Granite Island, The Bluff et le fameux Heysen Trail (un extrait…). Des paysages incroyables…Un petit côté Pays de Galles tout de même.
Nous n’avons pas vu les fameux mini-pingouins de Granite Island, mais par contre avons pu assister au passage de l’unique horse-drawn tramway d’Australie sur le pont de 630m reliant Victor Harbour et cette île.



La marche sur le Heysen Trail n’a pas été des plus longues pour nous, mais ce dernier faisant 1200km il est très probable que nous le recroisions lors d’une future escapade. Dans tous les cas, un sentier magnifique.



Port Eliot et Goolwa
Une balade à Port Eliot nous amène vers son magnifique lookout le long du “Port Elliot Maritime Heritage Trail”, le tout en passant par la rue “The Strand” qui a servi de décor au film australien célébrissime Storm Boy.
Une histoire d’amitié entre un petit garçon et un pélican. Un énorme succès. Vraiment.


Un stop aussi à Goolwa, mais nous étions hors saison et la station bien endormie…
Des longues plages, des collines et des pêcheurs
Nous poussons notre route jusqu’à Waitpinga Beach où nous traversons des fôrets d’eucalyptus et de belles collines vertes.

Arrivés à cette longue plage, nous observons les nombreux pêcheurs à l’oeuvre. Joli spectacle.

Une cascade, la mouette, les voitures sur la plage et la Syrah Trail
Nous quittons les plages du Sud pour retrouver notre Adelaide, ceci malgré les constestations d’une mouette.

Notre retour se fait via la route, très buccolique, qui mène aux Hindmarsh Falls, des chutes d’eaux perdues au milieu de nulle part.

Le trajet se poursuit en direction de Myponga et son réservoir, puis Sellicks Beach où les voitures sont autorisées à circuler sur la plage. Le jour de l’Australia Day (26 janvier), cette plage, paraît-il, ressemble à l’A7 au moment du grand chassé-croisé de l’été.
En ce jour bien gris, la circulation était plutôt fluide.

Un petit arrêt par Willunga pour casser la croûte et marcher quelques kilomètres sur la Syrah Trail, non loin de la McLaren Vale (que nous découvrirons une prochaine fois).
Bref, nous avons vu des baleines, des otaries joueuses, des mouettes intrépides, des voitures sur une plage, des cascades, un décor de film, des sentiers splendides et des paysages époustouflants.
A bientôt!
Super sympa ce blog et quel boulot.
Je crois que Mr Tranquille n’a jamais autant travaillé!!
Me réjouis de voir la suite des aventures.
Gros bisous à toute la famille
Merci mon Philou!
Pingback: Une première virée dans la Barossa | Year Off