Le retour : notre départ de l’Australie

Et ben voilà, nous ne pensions pas que le temps allait passer si vite. Finalement, notre année en Australie ne durera pas une année, mais 10 mois.
Mais ne faisons pas la fine bouche, 10 mois c’est super bien!

Maintenant, le retour doit déjà s’organiser. A l’image des pages concernant les préparatifs et notre installation à Adelaide, voici donc celle qui abordera notre départ de l’Australie.

Cette page, d’ici notre retour, est sujette à modification.

Les billets d’avion

Nous avions jusqu’au 1er mars pour pouvoir, dans tous les cas, modifier nos vols de retour (impossible d’acheter un billet d’avion avec une date de retour 18 mois à l’avance).

Du coup, il nous a fallu réfléchir à quand rentrer et depuis où : Adelaide, Melbourne, Perth, Sydney, Brisbane et même Broome.
Faire une rentrée directe en Suisse depuis Adelaide a vite été sorti de nos têtes.

Avant de quitter l’Australie, nous aurions voulu visiter la côte Est (Cairns – Brisbane) et/ou la côte Ouest (Perth – Broome). Finalement après avoir tourné toutes les options dans tous les sens, nous avons décidé de partir à la découverte de la Tasmanie et donc notre retour vers la Suisse se fera depuis Hobart (qui n’est évidemment pas dans la liste ci-dessus). Ainsi, nous quittons Adelaide le 31 mars direction Hobart, on nous passerons 12 jours à visiter la Tasmanie. Le 12 avril, nous quitterons la Tasmanie pour Hong Kong, via Melbourne. Nous resterons 5 jours dans la Perle de l’Orient et arriverons à Genève le 19 avril.

Bref, tout un voyage.

Côté organisation, il nous a fallu trouvé les billets Adelaide – Hobart et Hobart – Melbourne. Mais grâce au conseil de Massimo (ami de MrTranquille cf. son superbe blog), nous avons installé l’application Hopper qui nous a permis de trouver les dates de vols les moins chers pour ses destinations et avons donc calqué nos itinéraire de retour sur ces dates.

La maison

Une fois la date de départ connue, nous nous sommes mis en relation avec l’agence qui s’occupe de notre maison.
Nous avons un contrat d’une année pour cette dernière. Nous avons donc dû le résilier (break the lease comme il dise ici).
L’agence de location devrait nous trouver un nouveau locataire. Nous attendons de leur nouvelle.
Cela dit tant qu’un nouveau locataire n’a pas été trouvé, nous sommes censés payer le loyer. Affaire à suivre.
Le 8 mars, l’agence a publié une annonce pour notre bien.
Le 13 mars, nous avons finalement une visite.
Le 15 mars, l’agence nous apprend que la maison a été attribué au visiteur du 13 mars.
100% de réussite sur ce coup.
Nous devons tout de même payer la location jusqu’au 3 avril. C’est un moindre mal.

Tout vendre

Avant notre départ, il nous faut vendre tout notre mobilier, nos vélos et tout notre bric-à-brac. Pour rappel, nous n’avons pas trouvé de maison meublée et, il nous a fallu tout acheter. De A à Z.
Par chance, ici, il y a un site qui s’appelle Gumtree et qui marche incroyablement bien.
Le revers de la médaille est que vu le nombre de choses que nous avons à vendre, cette tâche ressemble à un travail à plein temps et occupe donc les journées de MrTranquille.
Pour le moment, cela fonctionne relativement bien. Passablement de choses ont déjà été vendues. Nos prix ne sont pas exagérés (nous devons tout vendre) et souvent fermes (nos affaires sont quasi neuves). Des acomptes ont même été versé pour garantir les ventes (un travail à 100%, il a été dit plus haut).
Au 8 mars, il nous reste les 4 vélos, les 2 canapés, les lits de filles et le frigo. Le lit parental, la table et les 6 chaises, la machine à laver et les chaises de bar ont été vendues.
Au 22 mars, les ventes ont bien avancées. Ils nous restent un vélo et les 2 canapés. Le reste a été vendu.
Les acheteurs vont commencer à venir à partir du 24 mars. La maison doit être complétement vidée le 28 mars au soir. L’équipe de nettoyage arrivant le 29 au matin.

Un appartement provisoire

Evidemment, nous ne pouvons vendre nos lits trop tôt. Ils sont mis en vente avec une date de retrait (a collection date in english). Cette date a été fixée au 26 mars. Ainsi, il nous a fallu trouver un logement provisoire pour quelques jours (merci AirBnB) et évidemment louer une voiture, car nos vélos seront, normalement, vendus.
Après coup, nous sommes rendus comptes que l’appartement qui nous accueillera n’a pas le Wifi. Ainsi, nous terminerons notre séjour à Adelaide comme nous l’avons commencé, soit sans connexion.
Après réflexion, nous avons annulé l’appartement initialement choisi pour en prendre un autre. Avec le Wifi et plus proche de la mer. Mais plus loin de l’école.

Résiliations diverses

Pour Internet, le congé a aussi été donné. A nouveau, nous avions un contrat d’une année, résultat, Southern Phone nous facture 50$ pour résiliation anticipée du contrat.
Le gaz et l’électricité ont été mis au courant (ceci pourrait être une blague…), nous devons les contacter quelques jours avant notre départ. Ceci a été fait le 22 mars.
Il nous faut encore résilier notre assurance maladie et accident australienne. Fait le 15 mars.
Peut-être passer à la banque pour voir ce que l’on doit faire avec notre compte.

L’école des filles et de MmeTranquille

Nous avons annoncé notre départ pour la fin mars à l’école des filles.
Idem pour MmeTranquille qui terminera son stage à la mi-mars.

Et en Suisse

L’école genevoise a été avertie du retour anticipé des filles. Elles sont attendues dès le 23 avril. A voir, en fonction du décalage horaire tout de même.
Il nous faut reprendre une assurance-maladie.
Prendre contact avec notre locataire pour organiser son départ et la restitution des clés.
Faire immatriculer notre voiture.

Envoi de bagages

Nous avons décidé d’envoyer 2 valises en Suisse en avance. Pour cela, nous avons opté pour l’option bagages non accompagnés avec la compagnie http://worldbaggage.com.au/
Ainsi, c’est 50kg qui sont partis le 16 mars d’Adelaide et qui sont arrivés à Genève le 18 mars. Le tout sans encombre. Le prix n’est pas donné (350$ pour 50kg donc), mais nous permettra de voyager plus léger en Tasmanie t à Hong Kong.

(Visited 62 times, 1 visits today)