Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps de cela, nous avions eu un véritable coup de coeur pour les Flinders et figurez-vous que les Grampians sont notre nouveau coup de cœur! Just amazing!

C’est ainsi, au début décembre, nous nous sommes accordés une parenthèse dans notre quotidien en passant 4 jours dans les Grampians.

Les Grampians

Le nom n’est pas très familier (en tout cas inconnu par nous avant notre arrivée en Australie). Nettement plus proche de Melbourne qu’Adelaide, le Parc National des Grampians se trouve dans l’Etat du Victoria. Il s’agit d’un massif naturel qui comblera de bonheur les randonneurs et les amoureux de la nature. Son point culminant est le Mount William avec ses 1167m d’altitude.

S’y rendre dans les Grampians depuis Adelaide

Depuis Adelaide, la route est relativement longue (500km). Les paysages sont certes monstrueux, mais peu changeants. L’utilité d’un GPS est toute relative…le trajet se résume à une longue ligne droite de 450km au paysage relativement similaire (champs de blés et autres céréales) entrecoupé par des villages d’une autre époque.

En chemin, nous faisons différentes haltes : à Coonalpyn et son silo décoré (haut de 28.5m), à Dimboola pour son Pink Lake et à Nhill pour son Swamp Boardwalk (et aussi son magnifique parc de jeux).

Le Silo de Coonalpyn
Pink Lake
Nhill Swamp Boardwalk

C’est à Halls Gap que nous avons posé nos valises dans un logement (que nous recommandons par ailleurs) trouvé sur Airbnb.

La découverte des Grampians

Au menu de son long week-end: randonnées, cascades, kangourous, émeus, lookout et un paysage incroyable.

MacKenzie Falls

Nous commençons notre aventure dans les Grampians par la visite des MacKenzie Falls. Nous effectuons plusieurs marches soit celle qui descend en bas de la cascade et la seconde qui nous amène au lookout et qui nous permet d’avoir une vue incroyable sur les Falls. La 1ère demande de l’effort (jolie descente et obviously, une belle montée), mais les Miss ont facilement surmonté l’épreuve. Le temps a été clément. Par forte chaleur, la donne aurait été différente. La seconde marche est aisée quant à elle.

MacKenzie Falls
MacKenzie Falls depuis le lookout

Reeds Lookout & The Balconies

La suite du programme a été plus douce pour nos gambettes avec une halte au Reeds Lookout et une petite marche à The Balconies (relativement plate). Les points de vue proposés par ces 2 endroits sur le Parc National des Grampians sont justes époustouflants.

Boroka Lookout

Le Boroka Lookout est un autre point vue qui nous a laissé sans voix. Un panorama de 180° sur toute la vallée. Le Lake Bellfield est bien visible.

Venus Baths Loop Walk

La Venus Baths Loop Walk est une jolie petite promenade, très simple, d’un peu plus de 2km qui longe la Stony Creek.

The Pinnacle

Le Pinnacle est un peu le sommet phare des Grampians. The place to go/be local. Il y a plusieurs sentiers qui permettent de l’atteindre. Avec les enfants, nous avons opté pour le parcours dit le plus simple. C’est à dire celui qui part du Sundial Car Park. Cela dit, cette randonnée d’environ 5km aller-retour reste compliquée pour les petits, notamment les 500 derniers mètres où le sentier devient hasardeux.

Le Pinnacle

Conclusion

Les Grampians méritent de s’y attarder. La route depuis Adelaide est relativement longue, mais une fois sur place le panorama proposé est juste époustouflant.

(Visited 267 times, 1 visits today)

4 Comments

  1. Pingback: Kangaroo Island : Un condensé d'Australie | Year Off

  2. Pingback: Un mois de Décembre à Adelaide | Year Off

  3. Valérie 2 janvier 2018 at 17 h 04 min

    Toujours aussi chouette de partager vos aventures… merci pour ces récits et les photos, on s’y croit un peu 😉
    Très bonne année 2018 ! …en Australie ça ne peut que bien commencer 🙂
    Becs

    Reply
    1. MrTranquille 7 janvier 2018 at 12 h 00 min

      Hello Valérie!
      Merci pour ton message et merci de nous lire.
      Nous vous souhaitons une très belle année 2018!
      Fabio

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*