Nous voilà maintenant à la 10ème étape de ce road-trip et en chemin pour la célèbre Great Ocean Road. Une route longue de 243km reliant la ville de Torquay à celle d’Allansford.

Histoire de la savourer au mieux, nous avons décidé de diviser ce trajet en 2 étapes. La première, celle traitée dans cet article, concerne la route entre Melbourne et Apollo Bay, la seconde se concentrera sur celui menant d’Apollo Bay à Port Campbell (nous y reviendrons bien assez vite).

Great Ocean Road – Acte 1 – Direction Apollo Bay

Nous quittons notre appartement de la CBD de Melbourne relativement tard afin d’aller chercher notre voiture de location chez un loueur situé dans la zone de l’aéroport et c’est à 11h que nous mettons les voiles direction la Great Ocean Road.
Aujourd’hui, nous avons 210km à effectuer, soit un peu moins de 3h pour atteindre Apollo Bay. Mais compte tenu des arrêts prévus et de ceux, fort probables, non-prévus, il est fort à parier que nous mettrons 6h pour atteindre notre destination…
Sortir de Melbourne est relativement long et nous atteignons le début de la Great Ocean Road bien après midi. C’est à Torquay donc que la route débute. Nous décidons de pique-niquer sur la plage Point Danger, où nombreux sont les débutants à s’initier au surf. La route nous menant à cette plage est un enchainement de magasins de surfs. Toutes les marques, sans exception, y sont représentées. Des planches et des combinaisons s’affichent partout.

De là, nous poursuivons notre route, de quelques kilomètres seulement, car notre prochain stop est la célèbre plage de Bells Beach. Ce nom ne vous dit rien, mais l’image suivante devrait vous rappeler quelque chose.

C’est sur cette plage que de nombreuses scènes films Point Break ont été tournées (apparemment car il y a débat sur le sujet). Dans tous les cas, elle est connue des surfeurs du monde entier pour ses vagues exceptionnelles (les plus longues du pays). Et franchement, c’était bien le cas.

Bells Beach

Bells Beach

Nous poursuivons ensuite notre chemin sur la Great Ocean Road, le paysage en devient saisissant et les arrêts se multiplient. Collines, route à flanc de falaise, petites criques, etc.

Nous faisons une nouvelle halte à Lorne afin d’aller nous dégourdir à la plage. A nouveau, une grande et belle beach, au sable doré. Le soleil est bien présent, mais il est accompagné du vent et l’eau est très fraîche.

Après Lorne, nous rejoignons Apollo Bay. Nous y arrivons vers les 17h30. Cette fois, et une première dans notre périple, nous dormirons dans une auberge de jeunesse. Le contraste entre les nuits précédentes, passées dans une tour moderne du centre de Melbourne, est déroutant. Nous nous retrouvons les 4 dans une chambre avec 2 lits à étage, à devoir faire nous-mêmes nos lits. Sans point d’eau, sans frigo et à devoir partager les douches et les WC avec le reste de l’étage. Les filles ont aimés (surtout les lits à étages, pas de conflit, elles ont pu dormir les 2 en haut), les parents moins (ils se sont embourgeoisés les bougres avec les années…).

Cela dit, cette étape s’achève par une jolie promenade sur la plage d’Apollo Bay. Heureux d’avoir pris notre temps pour parcourir ces quelques 200km. Le paysage s’est avéré être à la hauteur de ce que nous avions espérés.

Prochaine étape de notre road-trip: Port Campbell. Stay Tuned.

(Visited 795 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Pingback: Road-Trip Sydney – Adelaide | Étape 11: Port Campbell | Year Off

  2. Pingback: Road-Trip Sydney - Adelaide : Notre itinéraire | Year Off

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*